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04/12/2013

MEDIALIBRECINE : Présentation



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Nederlands

30/12/2012

CONTENU DES PAGES / PÁGINAS

 

1- Présentation

2- Contenu des pages - Contenido de las páginas

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 3- Agenda des projections / Agenda de las proyecciones

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4- Les documentaires / Los Documentales

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 - HAÏTI, L'APPEL DU LAMBI / Haiti, el llamado del caracol reina / Haiti; sounding the conch shell for battle (français, español, english)

- LE SOLEIL, NOUVEAU PETROLE DE CUBA?  / El sol, nuevo petroleo de Cuba? / The sun, new oil of Cuba? (français, español, english)

- BOLIVIE, UNE REVOLUTION ELUE / Bolivia una revolucion elegida / Bolivia an elected revolution (français, español, english)

- LA HAVANE UTOPE EN CONSTRUCTION / La habana utopia en construccion / Havana een utopie in opbouw (français, español, Nederlands)

- LE CINEMA INVISIBLE SORT DE L'OMBRE / El cine invisible en plena luz (français, español)

5- Courts métrages et interviews / Cortes y entrevistas

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 - INTERVIEW/ENTREVISTA MARIELLA CASTRO (Fille de Raul Castro) - Libération éducation sexuelle, lutte contre l'homophobie, le débat et la participation à Cuba. (Français/Español) (2012)

- ELAM - Ecole latino-américaine de médecine médecins de science et conscience / Medicos de ciencia y conciencia / Doctors of science and conscience (français, español, english, deutsch) (2012)

- ALPHABETISATION / YO SI PUEDO -  le chemin du développement Wi Mwen Kapab / Camino al desarollo, Yo si puedo (français, español) (2012)

- VIDATOX (français, español) (2011)

- APPEL DE ADRIANA PEREZ, une parodie de justice à Miami (Français/Español/Deutsch) (2012)

- ATTENTION MEDIAS / CUIDADO MEDIOS INFORMATIVOS (français, español) (2012)

- BRUXELLES : C'est toujours le temps où Bruxelles bruxellait.(2008)

- FESTIVAL VAMONOS DE THÉÂTRE AMATEUR, échange entre groupes belges et cubains. (2014)

 

6- La réalisatrice, filmographie et festivals / La realizadora, filmografia y festivales

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 7- Curriculum projections / Curriculum proyecciones

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 8- Documentaires pour comprendre le monde / Documentales para entender al mundo

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 La crise / Monsanto/Moving forward/Nouveaux chiens de garde/Rumba catalana/Jornada contra la homofobia en Cuba ...

9- Le cinéma cubain

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 10- La musique cubaine

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Histoire, sélection de morceaux à écouter, Traditionnel, Vieja y Nueva Trova, Classique, Jazz, nouveau  ...

11- Silvio Rodriguez recital complet Bruxelles 1994 / Recital completo Bruselas 1994

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12- Biennale de La Havane 2012 

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13- Voyager à Cuba autrement.

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14 - Découverte humour : Frank Lepage

 

15- Haïti deux ans après ...

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16- Bolivie & Festival de Cine de los derechos Humanos (Sucre)

link

17- Festival de cine pobre de Gibara

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18 - Pour ceux qui aiment l'architecture : ISA Ecoles d'arts de La Havane Ricardo Porro

http://habana.skynetblogs.be/archive/2012/10/13/jornada-cubana-contra-la-homofobia-cuban-day-against-homopho.html

 19 - LA NOVLANGUE

http://habana.skynetblogs.be/archive/2012/09/11/courts-metrages-interviews-cortes-entrevistas-elam-alphabeti.html

 

LES DOCUMENTAIRES / LOS DOCUMENTALES

2012 - HAÏTI,L'APPEL DU LAMBI

EL LLAMADO DEL CARACOL REINA

 

De Anne Delstanche 

 

Synopsis 

Français

Haïti a payé un prix exorbitant pour avoir "osé" se libérer le premier de l'esclavage .

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 est venu écraser encore un pays déjà très éprouvé par son histoire. Un grand mouvement de solidarité internationale avait vu le jour. Les médecins cubains étaient sur place travaillant à l’amélioration du système de santé et ont été en première ligne dès le début pour secourir les blessés.

Qu'en est-il aujourd'hui, quelles coopérations se développent sur le terrain avec quels résultats? Entre "humanitaire" solidarité et marché de la reconstruction quel avenir pour Haïti?    

 

Español

Haïtí pagó un precio exorbitante por atreverse a liberarse primero de la esclavitud. El seísmo del 12 de enero del 2010 aplastó todavía más a un país muy dañado por su historia. En este momento, se llevó a cabo un importante movimiento de solidaridad. Los médicos cubanos ya estaban allí trabajando para mejorar el sistema de salud y se encontraron en primera línea desde el primer momento para cuidar a los heridos. ¿Que está pasando hoy día, que tipo de cooperación se esta desarollando y con cuales resultados? ¿Entre "humanitario", solidaridad y mercado de la reconstrucción, que porvenir para Haiti? 

 

 

 

PRENSA LATINA

Haïti, l’appel du Lambi : Un documentaire d’Anne Delstanche

Auteur: Amilcar Morales Garcia | Source: PL | 12 , Mars 2012

Le documentaire Haïti, l’appel du Lambi, a été présenté dans la mairie du XVe arrondissement de Paris, abordant la collaboration médicale cubaine après le séisme et l´épidémie de choléra dans ce pays caribéen.

Ce film, de la réalisatrice belge Anne Delstanche, montre le travail des spécialistes cubains, les premiers à s´occuper des victimes quand un séisme a détruit la capitale et d´autres villes de cette nation en 2010.

« Les Cubains ont construit un site dans le cœur des gens pour leur manière de travailler et d´être toujours à leur côté, avec un grand respect de leur culture et de leur façons d’être », a commenté Anne Delstanche lors d’une entrevue avec l’agence Prensa Latina.

Avant la tragédie, quand personne ne regardait vers ce pays, les médecins et les instituteurs de Cuba étaient déjà là pour offrir leur appui dans la lutte de ce peuple contre les séquelles de la pauvreté, de l´exploitation et de l´abandon, a expliqué la cinéaste.

Elle a expliqué que le séisme a ébranlé la communauté internationale mais de nombreuses collaborations extérieures sont arrivées et ont travaillé en marge du gouvernement et, parfois, contre ses orientations.

« Les Haïtiens sont très sensibles aux marques de respect envers eux, c´est pour cette raison qu’ils valorisent tant l´attitude des médecins et des spécialistes de Cuba », a signalé Anne Delstanche.

Dans le documentaire, des intellectuels et des fonctionnaires offrent leur témoignage, montrant une conduite en contraste avec celle d´autres pays qui ont d’abord envoyé des militaires armés sous le prétexte de garantir la sécurité.

Sur la présentation de son œuvre deux ans après ces événements, Anne Delstanche a expliqué que, regrettablement, quand Haïti a cessé d´être à la une, ce pays a disparu des écrans des téléviseurs et des premières pages des journaux européens.

« Ici les médias montrent des images impressionnantes pour attirer l´audition, mais ensuite tout est oublié, il n´y a pas un suivi et ils ne donnent pas l´opportunité aux gens de comprendre ce qui arrive vraiment là-bas. C’est pour cette raison que j’ai eu l´idée de présenter ce documentaire où on donne la parole au peuple haïtien et qui invite a réfléchir sur une forme de coopération solidaire et engagée, comme la cubaine et celle d’autres pays de l´Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA). Le documentaire est sur Internet et il peut être téléchargé gratuitement car l´objectif est d´atteindre une plus grande diffusion », a souligné la cinéaste.

Elle a ajouté qu´après cette projection lors de l’acte de solidarité avec les peuples, il y aura deux présentations de plus, une dans le nord de la France et l´autre à Bruxelles.

En ce qui concerne le titre, Anne Delstanche a rappelé que la coquille du lambi était utilisé pour convoquer la population haïtienne devant de grands événements, comme la révolution des esclaves qui a conduit à l´indépendance en 1804.

« Aujourd´hui le lambi doit appeler à nouveau pour transformer la réalité de ce peuple », a-t-elle souligné.

 

Synopsis du documentaire Haïti, l’appel du Lambi, un film d’Anne Delstanche.

Haïti a payé un prix exorbitant pour avoir « osé » se libérer le premier de l’esclavage. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 est venu écraser encore plus un pays déjà très éprouvé par son histoire. Un grand mouvement de solidarité internationale avait vu le jour. Les médecins cubains étaient sur place, travaillant à l´amélioration du système de santé et ils ont été en première ligne dès le début pour secourir les blessés. Qu´en est-il aujourd´hui, quelles coopérations se développent sur le terrain et avec quels résultats ? Entre « humanitaire » solidarité et marché de la reconstruction quel avenir pour Haïti ?

 

 

Estrenan en Francia documental sobre médicos cubanos en Haití

5 marzo / Fuente original: PRENSA LATINA

París, 5 mar (PL) En la alcaldía del distrito XIV de esta ciudad fue estrenado el documental "Haití, el llamado del caracol reina", que aborda la colaboración médica cubana tras el terremoto y la epidemia de cólera en ese país caribeño.

La cinta, de la realizadora belga Anne Delstanche, muestra el trabajo de los especialistas de la mayor de las Antillas, quienes fueron los primeros en atender a las víctimas cuando un sismo destruyó la capital y otras ciudades de esa nación en 2010.

"Los cubanos han construido un sitio en el corazón de la gente por su manera de trabajar y estar siempre al lado de ellos, con un gran respeto por su cultura y su manera de ser", dijo Delstanche en entrevista a Prensa Latina.

Antes de la tragedia, cuando nadie miraba hacia ese país, ya los médicos y maestros de Cuba estaban allí para dar su apoyo en el combate a las secuelas de la pobreza, la explotación y el abandono, explicó la cineasta.

El terremoto estremeció a la comunidad internacional -explicó- pero mucha de la colaboración exterior llegó y laboró al margen del gobierno y, a veces, hasta en contra de sus orientaciones.

"Los haitianos son muy sensibles a las muestras de respeto hacia ellos", señaló, y por eso valoran tanto la actitud de los médicos y especialistas de Cuba.

En el documental, intelectuales y funcionarios ofrecen su testimonio al respecto y contrastan esta conducta con la de otros países, de donde lo primero que arribó fueron militares armados con el pretexto de garantizar la seguridad.

Sobre la presentación de su obra dos años después de estos acontecimientos, Delstanche explicó que lamentablemente cuando Haití dejó de ser noticia, desapareció de las pantallas de los televisores y las páginas de los periódicos europeos.

"Aquí los medios muestran imágenes impresionantes para atraer a la audiencia, pero después todo se olvida, no hay un seguimiento ni dan la oportunidad a la gente de entender lo que verdaderamente está ocurriendo allá", indicó.

Por esa razón vino la idea de presentar este documental donde se le da la palabra al pueblo haitiano y se invita a reflexionar sobre una forma de cooperación solidaria y comprometida, como la cubana y otros países del Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América (ALBA).

"El documental está en Internet y se puede bajar de manera gratuita porque el objetivo es alcanzar la mayor difusión", dijo la cineasta e informó que tras su exhibición aquí en el acto de solidaridad con los pueblos, esta semana hay dos presentaciones más, una en el norte de Francia y la otra en Bruselas. Respecto al título, Anne Delstanche recordó que el caracol era utilizado para convocar a la población haitiana ante grandes acontecimientos, como la revolución de los esclavos que condujo a la independencia en 1804.

"Hoy, el caracol debe volver a llamar para transformar la realidad de ese pueblo", sentenció.

 

 

 

TELESUR:

 

 

LE GRAND SOIR

6 mars 2012

Ayiti, l’appel du lambi.

alfare

La très belle vidéo du documentaire réalisé par Anne Delstanche et présenté par elotrocorreo samedi 3 mars au soir : Ayiti, l’appel du lambi (film trilingue) de l’émotion, de la réflexion et plein d’espoir...

DOCUMENTAIRE HAÏTI

Un film de Anne Delstanche

Synopsis en français Haïti a payé un prix exorbitant pour avoir "osé" se libérer le premier de l’esclavage . Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 est venu écraser encore un pays déjà très éprouvé par son histoire. Un grand mouvement de solidarité internationale avait vu le jour. Les médecins cubains étaient sur place travaillant à l’amélioration du système de santé et ont été en première ligne dès le début pour secourir les blessés. Qu’en est-il aujourd’hui, quelles coopérations se développent sur le terrain avec quels résultats ? Entre "humanitaire" solidarité et marché de la reconstruction quel avenir pour Haïti ? Ayiti, l’appel du lambi

On ne va pas attendre qu’il passe au multiplex le plus proche ni même à la tv et c’est bien dommage.

Donc on peut le voir ici

http:www.youtube.com/watch?v=wheGQKGVoe8 

 

partager largement ce lien avec les amis et cela ne nous empêche pas (au contraire) d’organiser des projections/débats ou d’acheter le dvd...

CONTACT : 

http://habana.skynetblogs.be/  medialibrecine@gmail.com

URL de cet article 16013  

http://www.legrandsoir.info/ayiti-l-appel-du-lambi.html

 

 

 

 

Commentaires / Comentarios

... Excelente, muy bello y sencible a pesar de la tragedia que refleja, entrevistas conmovedoras ... ya con este alcanzaste la mayoria de edad como realizadora ... es muy intimo, sencible y bello, a pesar de que las imagenes son desgarradoras y deja un sentimiento de esperanza, que es lo mejor que tiene, o sea al final, ese pueblo pudiera salir adelante en el futuro ...   RP

 

 

FELICIDADES!!!!!, PASARON AYER TU DOCUMENTAL DE HAITI EN LA MESA REDONDA A LAS 7 DE LA NOCHE, FINALMENTE LO PUDE VER EN SU VERSION FINAL, LOGRASTE UNA EDICION EXCELENTE, CON UN BALANCE PERFECTO ENTRE LAS IMAGENES DE VIDEO, LAS FOTOS ANIMADAS Y LAS ENTREVISTAS.... RP

 

... para agradecerte primeramente por jerarquizar la humanidad de nuestros médicos, en segundo lugar por utilizar la pintura Naive  haitiana y en tercer lugar por la profesionalidad con la que has dirigido este documental lograste llegar a el alma de todos, dando una óptica muy real de todo lo que aconteció en Haití y con nuestros conciudadanos que allí se encontraban de misión , yo recuerdo que cuando sucedió la catástrofe, se dieron algunas noticias peor tu hoy has logrado a través de las entrevistas realizadas llevar  a todos los miedos y los corajes de los que allí se encontraban .Bueno solo me queda desearte muchas felicidades y exhortarte para que  continúes con esta linda labor en la que te has encausado  AA

 

...  me quede maravillada, pues como espectadora  me pareció espectacular, pues llevo a todos el mensaje que ella quiso trasmitir, yo soy neófita en el arte de la cinematografía, pero  a mi me pareció que estuvo muy bien realizado y por ende dirigido, las entrevistas estuvieron muy bien y la fotografía fue buenísima, bueno aquí todos lo vieron y tienen la misma opinión, pues yo creo que desde que sucedió la catástrofe de Haití de la que no podíamos estar exentos por un problema de humanidad como habitantes de la tierra y como coterráneos de muchos médicos que allí estaban cumpliendo misión, no se habían proyectado en la televisión imágenes tan buenas como estas que he visto , pues ya te digo los diálogos fueron muy claros y en ellos se veían el miedo que sentían estos médicos ante un fenómeno de esta envergadura y como a la ves se enfrentaron con muchas ganas y ayudaron aun y sin las condiciones mínimas ..en fin que logro captar la atención de todos…  LS

 

 

TU SIEMPRE CON TU SENSIBILIDAD, PONIENDO TUS OJOS Y CAMARA, DONDE OTROS O VEN POCO O NO VEN NADA.

UNA VEZ MAS NUESTRAS FELICITACIONES.  AL

 

 

 ¡¡¡¡¡¡QUE BUENO QUEDÓ TU DOCUMENTAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, a mi me gustó y he oido comentarios muy positivos.    El guion esta bueno, tiene coherencia, cuenta una historia real y tragica.  El material tiene vuelo artístico.  Te felicito por tu trabajo y eres una verdadera cineasta.  JN

 

 

Me avisaron de la proyección de tu película en la mesa redonda del viernes 4 de mayo, con cobertura internacional, por telesur, lo cual de seguro tuvo una mayor teleaudiencia. Me gustó mucho, por su coherencia y alcance tocando muchos aspectos muy bien estructurado, dando en poco tiempo una visión realista de lo sucedido en esa nación desde su fundación hasta la fecha y su posible proyección, con narraciones de sus propios hijos. Respecto a la colaboración internacionalista de Cuba, está muy bien tratada y evidenciada visualmente, eso fue lo que me llamó mas la atención, el respaldo visual de los textos con una fotografía muy elocuente...Bueno que estas hecha una figura internacional del nuevo cine.  PL

 

 

Muchisimas gracias para esta obra! LM 

 

 

Muchas gracias por este documento. Refleja bien que mientras países tan democráticos para la gran prensa como Francia, EEUU o Canadá hacen subastas entre empresas para la reconstrucción de Haití, el gobierno cubano refuerza el envío de sus médicos que ya estaban allí, alfabetiza a la población y controla la epidemia de cólera entre haitianos. SL

 

 

Un film émouvant, intéressant qui aide à comprendre les raisons de l'état de délabrement de ce pays et montre qu'il ne faut pas de grandes sommes d'argent pour faire de grandes choses. J'ignorais totalement le rôle primordial des médecins Cubains au moment du tremblement de terre, dans la découverte de l'épidémie de choléra et la lutte contre la maladie. ML

 

 

De esto si no hablan los medios de comunicación, esto si es triste , y ademas la ayuda y la colaboración, que hay de nuestro país no hablan, solo comentan lo que les convienen, simplemente ,ellos son así, pero si fuese alguna estupidez, de  algún comentario o noticia de cuba, eso si lo sacan a la luz , y te marean con lo mismo , ya he tenido varias discusiones con gente de aquí por esto, por eso hay que seguir luchando por lo nuestro. A

 

 

 

Haiti, the call of the queen conch

 English subtitutled integral version  

 VIMEO

  By Anne Delstanche

 

Haiti has paid an exorbitant price for having "dared" end the first of slavery. The earthquake of January 12, 2010 has come to crush even a country already proven by its history.

A large international solidarity movement was born.

What about today, which cooperation are developing now and with what results?

Between "humanitarian" solidarity and reconstruction market What futur for  Haiti?

 

 

 

2010 - LE SOLEIL, NOUVEAU PETROLE DE CUBA?

EL SOL ¿NUEVO PETRÓLEO DE CUBA?

 VIMEO

 de Anne Delstanche con la colaboracion de Rolando Pujol

 

Synopsis 

Français 

Cuba se tourne résolument vers les énergies alternatives, solaire, éolienne, hydraulique, biogaz... Le pays s'est doté d'une fabrique de panneaux solaires et a sa propre technologie. Il coopère avec plusieurs pays dans le cadre de l'ALBA. Une indépendance énergétique à base d'énergies propres est-elle envisageable à moyen terme? 

Español 

Cuba desarolla las energias alternativas, solar, eolica, hidraulica, biogaz... El pais tiene una fabrica de paneles solares y su propia tecnologia. Coopera con varios paises en el marco del Alba. Una independencia energetica a raices de energias limpias sera posible a medio plazo? 

 

 

 

FESTIVALS:

Festival ProDocumentales de ALBACETE 2011 ESPAGNE 

Festival ATTAC 2010 BRUXELLES - BELGIQUE 

Festival Latino-Docs de TOULOUSE 2011 FRANCE

Festival de la Culture Cubaine 2011 BRUXELLES -  BELGIQUE

Festival Colores latinos de LILLE 2012 FRANCE

Festival Terra POINTE A PITRE -  GUADELOUPE 2012 

Festival de cine invisible "Filme Sozialak" 2012 BILBAO - ESPAGNE

 

 

 

Commentaires / Comentarios: 

Español

FELICITACIONES PARA LA INGENIERA QUE RECHAZA LA ENERGIA NUCLEAR Y APUESTA PORLAS RENOVABLES ME ALEGRA SABER DE MENTES ILUMINADAS EN CUBA TAMBIEN!

MrDANIELDMARTINRIOS 2012

 

la seca provincia de Guantanamo en su parte sur es ideal para el cultivo de pongamia pinnata y moringa

(conocida como tilo en Cuba) que son excelentes materias primas para la produccion de biodiesel ,no solo para consumo nacional pero comorubro exportador! Ademas paises como Brasil usan el bagaso de

cana como generador de electricidad no solo para los centrales sino su excedente para la red electrica

MrDANIELDMARTINRIOS2012

 

con las grandes empresas de paneles solares en China y las buenas relaciones de China con Cuba seria

muy factible paralas empresas chinas invertir en Cuba donde los salarios son inferiores a China ,

lo que posibilitaria a Cuba usar mayormente la energia solar para su generacion de

electricidad= independencia energetica!

MrDANIELDMARTINRIOS2012

 

Magníficoreportaje. Remitido desde Segundacita. Sopa de pescado para el alma revolucionaria.

gdscks2011

 

Bravo una buena alternativa para el planeta como para Cuba para dejar de depender de las energías fósiles y crear empleos y otrodesarrollo incluso en los países socialistas ya que su modelo energético sigue conservando la estructura del sistema capitalista...gracias por la pachamérica....

 

 

 

THE SUN, NEW OIL OF CUBA?

Vimeo


Synopsis 

Cuba turned resolutely towards alternative energy, solar, wind, hydro, biogas ... The country has a factory of solar panels and its own technology. It cooperates with many countries in the framework of ALBA. Energy independence based on clean energy is it possible in the medium term? 

 

 

 

2009 - BOLIVIE, UNE RÉVOLUTION ELUE

BOLIVIA, UNA REVOLUCIÓN ELEGIDA

Français

Español


De Anne Delstanche

 

Synopsis 

 

Français 

La Bolivie est très riche en ressources naturelles et c'est pourtant le pays le plus pauvre d'Amérique latine ou la population indigène est toujours victime d'un racisme primaire. Pourquoi cette situation et quelles sont les perspectives qui sont en train de s'ouvrir avec l'arrivée au pouvoir de Evo Morales. 

Español 

Bolivia tiene muchos recursos naturales, gas, petroleo, plata, zinc ... sin embrago es uno de los paises mas pobres de America Latina. Un pais donde la oligarquia demuestra un racismo primario en contra de las comunidades indigenas. Por que esta situacion y cuales son las perspectivas que se estan abriendo con el nuevo gobierno de Evo Morales? 

 

 

 

BOLIVIA AN ELECTED REVOLUTION (english)

 

 by Anne Delstanche

Bolivia's have many natural ressources, gas, oil, silver, zinc, tin ... and it is one of the poorest countries in Latin America, a country where the oligarchy demonstrated a primary racism againstindigenenous communities. Why is this and what happened with the arrival of the first indigenous president Evo Morales. Not long ago, the natives did not even have the right to do pollitics.

 

 

 

 

Muestra de cine documental   Luchas y resistencias populares en América        Plataforma Bolivariana y Club de Amigos de la UNESCO de Madrid

MADRID : 27 de mayo de 2010

Bolivia, una revolución elegida

 

Una imagen extraordinaria: El estadio de Leganés repleto de bolivianos, latinoamericanos, españoles de pie sobre las gradas que con aplausos y a viva voz daban la bienvenida y el apoyo a Evo Morales, es la escena que abre este documental. Una imagen que ha quedado para siempre grabada en la retina de quienes tuvimos el privilegio de participar en ese acto.

¿Qué perspectivas se abren en Bolivia? ¿Qué presente se vive con Evo Morales? Son los interrogantes que pretende responder Anne Delstanche en este film.

Un relato histórico comienza con la colonización de España y el sometimiento de los habitantes de esas tierras... Luego surgen elites que crearon emporios comerciales, dominando también la política del país; la revolución frustrada de 1952, empezada, pero nunca continuada, hasta llegar a las luchas populares que llevaron a la presidencia a Evo, quien desde el principio reaviva la confianza de “ese país que quiere vivir”.

La realidad cotidiana aparece en la pantalla.

Vemos el oscuro socavón de la mina, donde los mineros realizan su duro trabajo, bajo la protección de “El tío”, imagen que, según sus creencias, los protege de accidentes... allí un trabajador afirma que el gobierno de Evo los ha favorecido, aumentándoles el sueldo y con planes de vivienda.

En Potosí, un entusiasta maestro indígena que participa en los planes de alfabetización habla de una revolución campesina que se hizo hace 200 años, que hoy continúa con una revolución educativa y cultural, “porque la educación no tiene edad -dice- y lo que se aprende dura toda la vida”. Con el plan de alfabetización “Yo si puedo”, elaborado en Cuba y reconocido por la UNESCO, se logró en dos años declarar a Bolivia “Territorio libre de analfabetismo”. Esto continúa con planes más avanzados: “Yo puedo leer” y “Sí, puedo seguir”. Para ello no bastó tener maestros, sino también llegar con paneles solares y televisores a lejanos poblados que carecían de electricidad.

Aparecen las Brigadas médicas que han operado de la vista a 500.000 bolivianos-bolivianas, quienes han mejorado totalmente no sólo su visión, sino sobre todo su calidad de vida.

También vemos cómo preparan el “bicentenario”, reivindicando a sus héroes indígenas, los primeros que enfrentaron a los españoles: Juana Azurduy, Tupac-Katari... incluyendo un acto en Sucre como homenaje a las víctimas de la masacre de mayo de 2008 en manos de bandas racistas y violentas de la oligarquía explotadora.

Bolivia, un país donde a lo largo de los siglos un pueblo pobre caminó sobre un subsuelo rico en hidrocarburos y minerales… un país con una cultura ancestral, un mosaico de etnias indígenas… la mayoría del pueblo que siempre ha sido víctima de un racismo cruel de parte de una oligarquía que históricamente usó su poder despótico. Bolivia es un país que se pone de pie, conducido por Evo Morales, y está construyendo un desarrollo sostenible y el ansiado “buen vivir”.

 

 

 

2007 - LE CINEMA INVISIBLE SORT DE L'OMBRE

EL CINE INVISIBLE SALE DE LA SOMBRA


De Anne Delstanche et Humberto Mancilla

Synopsis

 

Français:

Depuis 5 ans la petite ville de Gibara accueille avec enthousiasme le Festival International du Cinéma Pauvre. Une initiative en faveur d'un cinéma alternatif et indépendant, pour la démocratisation du cinéma.

Ce court métrage est le résultat de la rencontre sur place de deux réalisateurs du « cinéma pauvre ». L'une Belge, l'autre Bolivien. Il vous transporte quelques minutes dans l'ambiance chaleureuse de cette petite ville accueillante et très fière de son festival.

 

Español:

Desde hacen cinco años, la pequeña ciudad de Gibara acoje con entusiasmo el Festival Internacional de cine pobre. Una iniciativa a favor de un cine alternativo e independiente, de la democratisación del cine.

Este corto es el resultado del encuentro en el mismo festival de dos realisadores del cine pobre. Una belga, el otro boliviano. Les lleva unos minutos en el ambiente caluroso de esta pequeña ciudad acogedora y tan orgullosa de su festival. 

 

 

 

2006 - LA HAVANE, UTOPIE EN CONSTRUCTION

LA HABANA, UTOPÍA EN CONSTRUCCIÓN

Français

Español

De Anne Delstanche con la colaboración de Rolando Pujol e Idanis Rego

 

Synopsis: 

Français:

Le documentaire parle du projet urbain de rénovation du centre historique de La Havane capitale de Cuba. Le film explique comment est réalisée la rénovation du centre historique, l’originalité de sa conception, le financement autogéré par l'Office de l'Historien et la globalité du projet qui est à la fois urbanistique, architectural, environnemental, culturel et social. Le documentaire présente des images du centre historique, de la vie urbaine et culturelle. Des explications données par Eusebio Leal Spengler, historien de La Havane et personnage central du projet de réhabilitation. Des interviews de responsables de projets et des habitants de la vieille ville.  

 

Español 

Un documental sobre la obra de rehabilitacion de La Habana Vieja. Le pelicula explica la originalidad del proyecto, el sistema de autogestion y el aspecto global de la obra, arquitectura, urbanismo, social, cultural, ambiental. El documental presenta imagenes del centro historico, de la vida urbana y cultural, incluye explicaciones de Eusebio Leal Spengler, historiador de la Ciudad de La Habana y entrevistas a responsables de proyectos y habitantes del Centro Historico. 

 

 

 

PRESSE: Paru dans WOXX / Luxembourg le 22.11.2007

CUBA

Rénovations révolutionnaires

Luc Caregari

Anne Delstanche du département de sociologie du travail à l'ULB, est aussi cinéaste par passion. A ce titre, elle a fait un documentaire sur la capitale cubaine intitulé « La Havane : L'utopie en construction ». Lundi dernier elle était au Casino syndical pour présenter le film lors de la « Semaine cubaine ».

 

Passionnée de films comme d’architecture: Anne Delstanche.

woxx : Quel était le déclic pour faire ce film, surtout pour vous qui n'êtes pas cinéaste à la base ?

Anne Delstanche : Le film en tant que moyen d'expression est quelque chose qui m'a toujours fasciné. Etant plus jeune, j'avais abandonné des études de cinéaste et comme cela, sur mes vieux jours, je renoue avec le passé. Et puis, pour la Havane : cela me faisait trop mal de voir cette vieille ville se désintégrer et tomber totalement en ruine. Mais, je ne voyais pas de solution pour un projet de rénovation qui coûterait beaucoup d'argent, dans un pays qui en a si peu. J'étais un peu désespérée, jusqu'au jour où j'ai vu qu'effectivement ils avaient commencé à prendre cela en main. J'ai suivi le projet de très près et quand il était bien avancé, j'ai demandé au directeur du projet de venir tenir une conférence à Bruxelles en 2003.

Que vous avez filmée ?

Oui, j'ai filmé cette conférence avec une arrière-pensée, mais sans avoir vraiment de projet cinématographique. Celui-ci a été conçu sur la conférence.

Pensez-vous que le modèle de rénovation solidaire d'une ville pourrait fonctionner en Europe ?

A mon avis, ce serait très difficile dans la mesure où il y a chez nous un problème de spéculation qui n'existe pas là-bas. Ici on devrait racheter les terrains à des sommes folles, alors qu'à Cuba ils sont beaucoup plus libres de faire les travaux comme ils l'entendent.

Le bureau de l'historien - qui est en charge des travaux de rénovation - dispose d'une énorme autonomie. Qu'en pense le gouvernement ? Et Fidel ?

Le gouvernement lui a accordé cette autonomie, cela veut dire qu'il est positif et partant dans le projet. Qui plus est : il lui a donné l'autonomie en pleine période de crise - après la fin de l'Union soviétique - où l'on ne voyait plus comment continuer à entretenir les bâtiments. A ce moment-là ils ont décidé d'utiliser le tourisme pour faire rentrer l'argent qui devait servir à rénover la ville. Ils ont donc commencé par rénover les hôtels. Quand les personnes de l'extérieur sont venues pour dépenser leurs sous, ils ont investi l'argent ainsi récolté dans des projets sociaux, des projets architecturaux et petit à petit ils ont agrandi le projet.

C'est-à-dire que La Havane est sauvée par une petite ouverture au capitalisme ?

Je ne sais pas si c'est aussi simple que cela. On a beaucoup tendance à parler de communisme et de capitalisme. C'est vrai que Cuba connaît une certaine forme de socialisme, mais je pense qu'avant tout qu'ils sont très pragmatiques et essaient de s'en sortir, tout en gardant une certaine justice sociale. Malgré tout, à Cuba, de grosses erreurs se sont passées et se passent encore aujourd'hui. Cela reste tout de même un pays qui a réussi à échapper à certains schémas, par exemple à ceux des voisins de la Russie. Ils sont assez ouverts, et il y a toujours eu quand même une certaine discussion interne qui a fait que le pays n'a jamais été aussi fermé que d'autres.

 

  Vous pensez que le modèle établi par le bureau de l'historien peut survivre au régime de Fidel Castro ?

  Je crains très fort que non. Si le régime change et qu'on arrive vraiment à un gouvernement dans le style pro-américain, à mon avis on va vouloir détruire tous ces édifices et on verra un Manhattan tropical se construire.

 

 

Commentaires / Comentarios: 

 

Français

- Je suis étudiante en école d'architecture et en design d'environnement, et "La Havane, utopie en construction" a été pour moi la source d'un projet de diplôme en Bretagne. Un documentaire magique et passionnant sur ce qui

pourrait devenir plus qu'une utopie, et dans bien d'autres contrées du monde.

Anne-Sophie 2008

- Parfois avec deux mains nues on fait danser les rêves ... L'ingéniosité est la réponse des peuples opprimés.

Mang 29.9.2006

- Quelle merveille de voir se réaliser, avec élégance, talent et intelligence, un projet dont j'ai si souvent rêvé!  Il est rassurant et délicieux de découvrir une oeuvre nécessaire parmi tant d'entreprises superflues.

Malignon Philippe 30.9.2006

- De l'ingéniosité, de l'initiative et du partageŽaux rires, aux petits cris des enfants, Anne a pu,

avec beaucoup de talents, montrer les émois essentiels et dans l'espace restreint du temps, 7':30.   merci  Anne - Opusmang 2010

 

Español

- Ya vimos la película, te llega esta "crítica" solo de alguien que ama la cultura, y por encima de todo ama esta Habana, que me vió nacer y me verá morir, con todas sus virtudes y defectos ......no me explico como tú, llegada de tan lejos encontraste esos claroscuros y ese sol, tan míos y que nunca había visto.

...Realmente has hecho un trabajo de mesa e investigativo amplio, pero lo que muestras, yo que me creía un avezado conocedor de esta ciudad con sus columnas, plazas y catedral, ha sido totalmente nuevo. He descubierto infinidad de detalles.No es por darte "bombo" por que te conozco y quiero, pero de verdad para los estudiosos o simplemente para el que quiera conocer esta Habana abierta y hacia adentro, debería ver este redes(vela)cubrimiento de tu(nuestra) utopía. Pienso además que has dado un discurso didáctico apartandote de todo didactismo banal, caminando por caminos mil veces trillados, por el que tú vuelves a pasar,-pero sin pisar,

y esto es lo importante y novedoso- donde otros cientos antes que tu ya pisaron....quiero felicitarte por esos ojitos mágicos y luminosos con que fotografiaste esta (MI - NUESTRA) CIUDAD a partir de ahora podrás mostrar para el bien de todos, la capital de todos los cubanos y de cuantos la quieran y la amen para bien.

AL

Pages

 

1- Présentation

 

2- Pages :     link

 

3- Agenda :     link

 

4- Documentaires :      link

 

5- Interviews :      link

 

6- La réalisatrice :      link

 

7- Curriculum :     link

 

8- Comprendre le monde :      link

 

9- Le cinéma cubain :      link

 

10- La musique cubaine :      link

 

11- Silvio Rodriguez :     link

 

12- Biennale de La Havane :     link

 

13- Voyager à Cuba autrement :     link

 

14- Haïti deux ans après :    link

 

15- Bolivie :     link

 

16- Festival de cine pobre :    link

COURTS-METRAGES ET INTERVIEWS - CORTES Y ENTREVISTAS

INTERVIEW EDUCATION SUPERIEURE A CUBA

ENTREVISTA EDUCACIÓN SUPERIOR EN CUBA


  

 

CUBA CULTURE / CUBA CULTURA - FESTIVAL VAMONOS DE THÉÂTRE AMATEUR, échange entre groupes belges et cubains.

Français

Un reportage sur le Festval Vamonos Zinema. Un échange entre des groupes de théâtre amateur belges et cubains. Le miracle de la communication au delà de la langue. Interview des différents participants au projet et de travailleurs de la culture sur la politique culturelle cubaine.

Nederlands

Een videoreportage over het Festival Vamonos Zinema.

Español

Un reportaje sobre el Festival Vamonos. Un intercambio entre grupos de teatro aficionados Cubanos y Belgas.

 

 

L'INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS DE LA HAVANE CUBA, ISA (Français)

L'Ecole d'Arts de La Havane, un projet inédit de l'architecte Ricardo Porro. Les travaux de rénovation et pour terminer le projet ont repris et le bâtiment a été classé Monument National.

 

 

INTERVIEW/ENTREVISTA MARIELLA CASTRO

Libération sexuelle, lutte contre l'homophobie, les nouvelles mesures et le débat à Cuba.



 

Septembre 2012

Psychologue, directrice du CENESEX (Centre National d'Education Sexuelle de Cuba) Mariella Castro nous explique les origines du centre, la lutte contre le machisme pour la défense des homosexuels e transexuels. Elle nous parle aussi du grand débat mené en vue des changements qui se dessinent et de la nécessité absolue de maintenir et étendre le débat et la participation de tous dans les décisions.

 

Septiembre del 2012

Psicologa y directora del Centro Nacioanl de Educacion Sexual en Cuba, Mariella Castro nos explica las origenes del Centro y la lucha contra el machismo y para cambiar las mentalidades respecto a los homosexuales y transexuales. También nos habla del gran debate que se esta desarollando en Cuba y de la necesidad imprescindible de mantener y extender la participacion de todos en todas las decisiones.

 

 

ELAM : MEDECINS DE SCIENCE ET CONSCIENCE

MEDICOS DE CIENCIA Y CONCIENCIA

DOCTORS OF SCIENCE AND CONSCIENCE

Vidéo en français/español/english

 

ELAM: Ärzte mit Wissen und Bewusstsein - Deutsch

 

Français

L'Ecole Latino-américaine de médecine , une école de médecine gratuite pour les jeunes de milieux défavorisés. Une autre façon de voir la médecine: Médecins de science et conscience. Humanisme, gratuité, solidarité en sont les valeurs

Español

La escuela latinoamericana de Medicina, una escuela gratuita para permitir a joven de familias pabres estudiar medicina. Una otra manera de ver la medicina ... medicos de cienca y conciencia. Humanismo, gratuito, solidaridad son los valores

English

The ELAM was founded in 1999 in Cuba. School is free and trains doctors from around the world. Youth from poor families coming from Africa, Latin-America, Asia to study in Cuba. They later go back to their communities to work, or they choose to participate in missions to help where are needed.

Deutsch

Die Lateinamerikanische Medizinische Hochschule in Cuba wurde 1999 gegründet und ermöglicht jungen Menschen aus armen sozialen Verhältnissen aus der ganzen Welt ein kostenloses Medizinstudium. Anschließend kehren sie in ihre Heimatländer zurück , um dort als ÄrztInnen zu arbeiten. Sie können aber auch an medizinischen Hilfsaktionen- „Missionen"- in der ganzen Welt teilnehmen.

 

 

HAÏTI : ALPHABETISATION "WI, MWEN KAPAB"   

HAITÍ : ALFABETIZACIÓN "YO SI PUEDO" 

Français

Un court métrage sur le programme "Yo si puedo" en Haïti, programme d'alphabétisation qui a reçu un prix de l'UNESCO. Interview de Raul Sanchez Cortina, Coordinateur Général de l'alphabétisation en Haïti.

Español

Un corte documental sobre el programa "Yo si puedo" en Haití, programa de alfabetización qui recibió un premio de la UNESCO. Entrevista a Raul Sánchez Cortina, Coordinador General de la Alfabetización en Haití. 

 

 

 VIDATOX

Français

Interview du Professeur Fabio J. Linares Pazos auteur du médicament VIDATOX contre le cancer

Interview du scientifique qui a mis le médicament VIDATOX au point. L'entreprise LABIOFAM de Cuba vient d'enregistrer (en mars 2011) un nouveau médicament contre le cancer qui a donné des résultats sans entraîner d'effets secondaires indésirables. Le professeur Fabio de J. Linares nous donne toutes les explications.

Il s'agit ici du produit homéopathique mais un médicament allopathique est actuellement testé sur base du même venin de scorpion. 

Vidatox est un famille de produits fabriqués avec le venin de scorpion, c´est ne pas un seule produit. Le premier, le Vidatox 30CH est un produit homéopathique déjà enregistré a Cuba, Guatemala, Argentina et actuellement en phase d´enregistrement en plusieurs pays du monde. La deuxième présentation est le Vidatox Plus un complément diététique. Le troisième est le Vidatox Naturel, une solution concentré du venin  qui est actuellement en essais cliniques a Cuba.  

Español

Entrevista al Profesor Fabio J. Linares Pazos autor del medicamento VIDATOX Contra el cancerEntrevista del cientifico que ha desarollado el medicamento VIDATOX. La empresa LABIOFAM de Cuba acaba de registrar (en marso del 2011) un nuevo medicamento contra el cancer que ha dado buenos resultados. El profesor Fabio de J. Linares nos explica todos los detalles.

 

ADRIANA PEREZ :

APPEL A LA SOLIDARITE / LLAMADO A LA SOLIDARIDAD

CE CAS EST DEFENDU PAR AMNESTY INTERNATIONAL

ESTE CASO ES DEFENDIDO POR AMNESTY INTERNACIONAL

Français/español
 

 

Aufruf zur Solidarität Adriana Peréz -Justizparodie in Miami

Français

Depuis 1959, Cuba est la cible de nombreux attentats terroristes lancés par des groupes extrémistes du sud de la Floride. 

3500 morts, 2100 personnes handicapées à vie, 54 millions de dollars de pertes économiques. 

Lassé de demander au gouvernement des Etats-Unis leur intervention pour que cessent ces attaques, le gouvernement Cubain fini par organiser l'infiltration de ces groupes terroristes par 5 personnes de façon a pouvoir prévenir les attentat et éviter ainsi les victimes.

 

Cinq personnes dont la seule tâche est de prévenir d'autres catastrophes en obtenant des informations sur les attentats que  projettent ces organisations terroristes. A aucun moment ils ne chercheront des renseignements militaires ou ayant trait à la sécurité des Etats-Unis. Seule mission, lutter contre le terrorisme qui ravage leur pays.

 

Lorsqu'ils seront découverts ils seront jugés comme espions, ce qu'ils ne sont pas, et à Miami, le fief des organisations terroristes, dans une ambiance de vindicte et de haine effroyable et sous la pression de campagnes médiatiques mensongères. Les peines qu'on leur applique sont totalement aberrantes, jusqu'à plusieurs perpétuité et cela fait 14 ans qu'ils sont enfermés dans les pires établissements des Etats-Unis. 

 

L'épouse de l'un d'eux, Adriana Pérez qui depuis l'arrestation de son mari n'a pu lui rendre visite car on lui refuse le visa d'entrée aux Etats-Unis témoigne ici de cette réalité et fait un appel à votre solidarité.

 

Cette affaire a été reconnue et est défendue par Amnesty International

 

Pour plus d'info: http://www.monde-diplomatique.fr/2010/11/LEMOINE/19816

 

 

Español

 

Desde 1959, Cuba ha sido objetivo de numerosos ataques terroristas lanzados por grupos extremistas desde el sur de la Florida.

3500 muertos, 2100 personas con discapacidad de por vida, $ 54 millones en pérdidas económicas.

 

¿Cansado de pedir al gobierno de los EEUU intervención para poner fin a estos ataques, el gobierno cubano terminó organizando la infiltración de estos grupos terroristas por 5 personas para prevenir el ataque y evitar víctimas.

 

Cinco personas cuyo único trabajo consiste en evitar otros desastres con la obtención de informaciónes sobre los ataques previstas por las organizaciones terroristas. En ningún momento buscan información militar o afectando la seguridad de los Estados Unidos. Unica misión, la lucha contra el terrorismo que esta asolando su país.

 

Al ser descubiertos serán juzgados como espías, no lo son, y en Miami, fortaleza de las organizaciones terroristas, en un ambiente de odio y venganza, con  terrible presión y  campañas engañosas de los medios.

 

Las sanciones que se les aplican son totalmente absurda y hace 14 años que están atrapados en las peores carceles de los Estados Unidos. 

 

La esposa de uno de ellos, Adriana Pérez, que desde la detención de su esposo, no ha podido visitarlo, porque se le niega visa de entrada a Estados Unidos, refleja esta realidad aquí y hace una llamada a su solidaridad.

 

Este caso ha sido reconocido y apoyado por Amnistía Internacional

 

Amnesty International qualifie d'injuste le procès fait aux Cinq

 

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 Dans son rapport de 2011, publié à Londres, Amnesty International s’est de nouveau référé à l'affaire des Cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis. Cette fois-ci en l'intégrant dans la section sur l’Amérique sur les procès inéquitables. Fait important, c’est le seul procès qu’Amnesty a classé comme abusif aux États-Unis :

 

Rapport annuel 2011

 

États-Unis d'Amérique 

 

www.amnesty.org/en/region/usa/report-2011

 

....

 

Des procès inéquitables 

 

www.amnesty.org/en/region/usa/report-2011#section-155-9

 

En juin, un autre appel a été déposé dans le cas de Gerardo Hernandez, l'un des cinq Cubains condamnés en 2001 pour avoir agi comme agents de renseignement en provenance de Cuba et d'autres charges. L'appel a été fondé, en partie, sur des preuves que le gouvernement américain a secrètement payé des journalistes pour écrire des articles négatifs dans les médias à l'époque du procès, ce qui compromettrait le droit des accusés à une procédure régulière. En octobre, Amnesty International a envoyé un rapport au procureur général soulignant les préoccupations de l'organisation dans l'affaire.

 

En octobre 2010, Amnesty International avait publié un rapport sur l'affaire dans laquelle il a conclu que:

 

«L'organisation estime que les préoccupations exposées, ensemble, soulèvent de sérieux doutes sur l'équité de la procédure qui a abouti à sa condamnation, en particulier l'impact négatif de la publicité sur le cas dans un jury de Miami. Amnesty International espère qu’il soit encore possible que ces questions soient prises en compte par les voies appropriées de recours. Si le processus légal d'appel ne permet pas une compensation appropriée, et étant donné la longueur des peines de prison imposées et le temps passé par les condamnés, Amnesty International appuierait les appels pour que les autorités exécutives des États-Unis révisent le cas à travers le processus de réhabilitation ou d'autres moyens appropriés. "

 

Source : www.antiterroristas.cu

 

Traduction : ASC-Fribourg

 

CNN MANIPULATION /  CNN MANIPULACIÓN

Español

Entrevista al Doctor Carlos Guillén que estaba en Haiti en el momento del terremoto y ha sido de los primeros que atendieron a los pacientes heridos. Mas que nunca es importante aprender a averiguar lo que dicen los medios de comunicacion. Creemos tener mucha información a través de la prensa, la televisión... Pero solo nos dan el papel de "consumidores". La publicidad comercial nos vende cualquier cosa "Santo Crecimiento" obliga ... y la publicidad política quiere imponernos un modelo de sociedad, hay que CREER sin preguntas, y para eso todos los medios valen incluso la manipulación, semi verdades, mentiras. Tenemos que distanciarnos cada vez más y aprender a averiguar lo que nos presenten como "información". Aprender a usar nuestra computadora original, llamada cerebro.

 

 Français

Interview du Docteur Carlos Guillen, présent au moment du tremblement de terre en Haïti et faisant partie de la mission cubaine qui a pris en charge les blessés dès les premiers instants. Nous pensons être informés par les journaux, la télévision .... Mais de plus en plus nous sommes réduits à être des "consommateurs." La publicité commerciale nous vend n'importe quoi "Sainte Croissance" oblige... et la publicité politique veut nous imposer un modèle de société, nous devons CROIRE sans nous poser de questions, et pour se faire tous les moyens sont bons y compris la manipulation, les demi-vérités, le mensonge.De plus en plus nous devons prendre de la distance et apprendre à vérifier ce qu'on nous présente comme information. 

 

 

 

BRUXELLES: C'est toujours le temps où Bruxelles bruxellait(2')

De Anne Delstanche

Français

Filminuto. Un clin d'oeil sur Bruxelles. Une balade dans la ville camera en main juste comme ça ... pour s'amuser un peu. situations cocasses, portrait des bruxellois et des touristes.

Español

Filminuto. Un guiño sobre Bruselas. Un paseo en la ciudad camera en la mano, solo asi ... para divertirse un poco. Situaciones graciosas, retrato de la gente de Bruselas y de los turistas.

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12- Biennale de La Havane :     link

 

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13/10/2012

POUR CEUX QUI AIMENT L'ARCHITECTURE

Quelques images de L'institut supérieur des arts à La Havane (Vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=JpPqbP-RdY4

 

 

L'Institut Supérieur d'Arts de La Havane ou l'art au service de l'art.

 

En 1961, Fidel Castro et Che Guevara se retrouvent pour une partie de golf à l'ancien Country Club de La Havane abandonné après la révolution. Ils se mettent à penser à la façon dont Cuba pourrait investir dans la culture. Peu de temps après, naît un plan pour construire de nouvelles écoles d'art sur le terrain de golf abandonné.

 

L’École, qui traduit la volonté du gouvernement révolutionnaire d’offrir une éducation soignée aux futurs artistes, non pas seulement de Cuba mais aussi du monde en développement, allait se dresser dans un cadre splendide. Cinq bâtiments pour l'enseignement de cinq carrières artistiques dans une conception humaniste de la culture et de l'art. Aujourd'hui, l'Institut Supérieur d'Arts (ISA) est considéré comme un des plus prestigieux d'Amérique latine.

 

Pour entreprendre un tel projet, dont le coût initial s’élevait à plus de treize millions de pesos, une fortune à l’époque, trois jeunes architectes sont convoqués : Ricardo Porro (Cuba), le coordinateur, prend sous sa responsabilité les écoles d’arts plastiques et de danse moderne et fait appel à deux jeunes architectes italiens Roberto Gottardi et Vittorio Garatti chargés de la conception des écoles de ballet, de musique et des arts de la scène.

 

Chacun des architectes crée avec une liberté absolue, mais tous se basent sur certaines hypothèses communes:

- Intégrer chaque élément de l'oeuvre dans l'environnement naturel et à  la topographie accidentée du site traversé par le fleuve Quibu, affluent du fleuve Almendares.

- Exprimer les racines culturelles de la nation cubaine. On y retrouve les éléments mixtes du village africain et de portails européens.

- Utiliser de la terre (brique) comme matériel de construction et la voûte catalane pour les toits

- Faire des pavillons / ateliers articulés par des cours et des galeries de circulation

Les ateliers de peinture sont organisés comme des théâtres circulaires où le modèle se trouve au centre et les étudiants tout autour.

 

Vue de l'extérieur chaque école se présente comme une sculpture et depuis l'intérieur comme un organisme vivant.

L'ensemble se compose de cinq écoles, cinq pavillons sur une terre d'une végétation luxuriante.

 

Chaque école est structurée comme une petite ville s’apparentant à une forêt dans laquelle on se promène. Voies couvertes, places, patios et galeries organisent les espaces en réseaux organiques. Les ateliers de peinture sont couverts d’une coupole qui ressemble à un sein de femme. À l’extérieur, une sculpture évoque un fruit, la papaye, symbole populaire du sexe féminin, et au centre un jet d’eau.

 

L'ondulation des couloirs, la forme de seins des coupoles, la fontaine : tout y est rond et constitue une évocation érotique du corps de la femme. Afin de faire face à la pénurie de béton, d’acier et d’engins de chantier sur l’île, Ricardo Porro fait appel au savoir-faire d’artisans catalans dans l’art de la construction en brique : arcades, coupoles, voûtes gauches, voûtes inclinées, voûtes portugaises, colonnades… Ces bâtiments concilient ainsi matériaux pauvres, tradition architecturale locale, esprit baroque et grandeur lyrique :

- « J’ai ressenti le besoin d’exprimer l’explosion émotionnelle de tout le peuple cubain, qui était particulièrement sensible à ce moment-là. » (Ricardo Porro)

 

Garatti, pour sa part, travaille sur le terrain en pente choisi pour l’école de musique et sa serpentine de box pour les répétions  est connu comme « le ver ». Pour l’école de ballet, il a conçu des voûtes légères qui semblent danser en rythme.

Tous les architectes ont adapté leur modèle aux formes structurelles de brique, en réponse à l'absence d'acier et de béton causée par le blocus américain, ce qui donne lieu à un beau concert de voûtes catalanes et de dômes.

 

- "Le plus important c'est que nous avons tous utilisé la même méthode, une méthode qui commence par l'analyse historique, non seulement du contexte mais aussi du moment qu'on était en train de vivre, le début d'une révolution. Dans une école de ballet tout s'intègre, le ballet est circularité, liens, mouvement, contradiction. Toutes ces formes naissent de l'analyse du mouvement du danseur ... L'école a beaucoup d'entrées car c'est une école de la révolution, tout le monde peut entrer". (Vittorio Garatti)

Au départ trois ensembles de constructions en brique ont été conçu. Les premiers à  être édifiés furent la faculté de musique, des Arts de la scène et des Arts plastiques dont la vue aérienne suggère l'image érotique d'un corps de femme. Un autre édifice avait commencé à sortir de terre afin d'enseigner l'art du cirque mais celui-ci a été abandonné pour des raisons de budget.

 

Roberto Gottardi, arrivé à Cuba en 1961 y est toujours plus de 50 ans après. Il se souvient encore de l’atmosphère d’euphorie et de drame des premières années de la Révolution :

« J’ai rencontré un esprit de grande liberté et d’enthousiasme, de dévouement, de grands rêves qui étaient – ou semblaient être – réalisables à court terme. L’école d’art dramatique était  le premier projet dont j’étais le seul responsable. Nous avions une grande liberté pour travailler, pour choisir le terrain où serait érigée chaque école, pour établir les propositions conceptuelles à partir de certaines conditions matérielles. »

 

La naissance des écoles d'art de La Havane, a été considérée comme l'une des expériences architecturales les plus uniques de la seconde moitié du XXe siècle.

Mais la conception de l'école a aussi été l'objet de controverses passionnées dans les forums nationaux et internationaux. Aucune construction d’après la Révolution n’a été plus polémique que l’École Nationale d’Art entamée en 1961. Considérée par ses défenseurs les plus enthousiastes comme un symbole de l’audace et de la volonté d’expérimentation, ses critiques les plus sévères la qualifient souvent d’explosion esthétisante non exemptée d’élitisme et dépourvue de sens.

 

Au départ, les trois architectes bénéficient d'une liberté budgétaire et d'une complète indépendance dans les décisions de conception. Le coût inattendu des bâtiments et son design unique, conduisent à de nombreuses plaintes de gaspillage économique

 

La construction des écoles se paralyse en 1965 pour des raisons  d’incompréhensions esthétiques et à cause de la pénurie de matériaux. Une bataille idéologique fait rage entre les défenseurs de la création libre, expressive en architecture et ceux qui y voyaient la négation des valeurs techniques constructives  fonctionnelles dans un pays soumis à de grandes difficultés économiques.

 

En raison de la situation économique seul les deux bâtiments de Porro ont pu être terminés. En 1965, lorsque la construction est interrompue, Ricardo Porro part à Paris

 

C'est en Octobre 1999 que l'Union Nationale des écrivains et artistes Cuba (UNEAC), décide, avec l'approbation de Fidel Castro,  de revenir au projet initial afin de le terminer et de le récupérer avec la participation de ses auteurs. Fidel Castro se montre très critique au sujet des  fonctionnaires qui ont permis à l'école d'art de tomber dans un tel état d'abandon.

Les trois architectes sont invités à revenir à La Havane pour terminer le travail.

Après consultation, ceux-ci acceptent ce nouveau défi et en novembre de la même année ils rencontrent l'organisme cubain chargé de la gestion du projet.

 

En  2010 l'école est déclarée « Monument National » par la Commission Nationale des monuments de Cuba dans une résolution datée du 8 novembre 2010 et parafée par Eusebio Leal, historien de La Havane.

 

L'École des arts visuels est particulièrement réussie, et a récemment produit des artistes qui ont obtenu une reconnaissance internationale.

La politique culturelle de Cuba a eu assez d'intelligence pour échapper au réalisme socialiste qui avait dominé dans les pays socialistes européens. Dès le début de la révolution et durant toutes les époques qui ont suivi les artistes ont su préserver  vaille que vaille une grande liberté de création,  tant dans les formes que dans le contenu parfois très critique des œuvres même si certaines périodes ont été plus difficiles que d'autres.

 

Aujourd'hui le travail de récupération se poursuit, j'ai pu le constater en y retournant cet été, mon dernier passage datant de 1999 même si à l'heure actuelle c'est surtout l'école des arts plastiques qui a fait peau neuve et s'il reste beaucoup de travail pour les autres écoles. La promenade vaut le détour. Il y règne une atmosphère de paix propice à la création et la ballade se fait au son du chant des oiseaux mêlé à celui des instruments de musique divers manipulés par les étudiants en pleine étude. Nous avons pu converser avec des professeurs et des étudiants. Recherche, passion, imagination, visions du monde, critique, expression, réflexion. Une grande richesse à tous les niveaux et dans un cadre fantastique. A Cuba, toutes les formes d'art sont valorisées malgré le peu de moyens dont dispose le pays, les arts sous toutes leurs formes restent une priorité, il s'agit avant tout d'un choix politique que nos pays refusent de faire ravalant la création à la valeur marchande du "produit" ... l'art se doit d'être un "placement" ... c'est le premier commandement du Dieu "Market" omniprésent même dans cette branche qui devrait être avant tout richesse culturelle, intellectuelle, réflexion, plaisir des sens et de l'esprit.